|
La prévision, la vigilance et l’alerte sont des éléments essentiels de la prévention des risques hydro-météorologiques, aux côtés de l’aménagement du territoire, des techniques constructives, des ouvrages de protection, des actions de réduction de la vulnérabilité et de la gestion des milieux.
Les dispositifs de prévision, de vigilance et d’alerte font appel à des outils techniques sophistiqués, développés et mis en œuvre, en particulier, par les opérateurs du domaine, pour le compte de l’État, mais aussi de plus en plus des Collectivités et des Professionnels. Producteurs et utilisateurs de données hydro-météorologiques se retrouvent en particulier au sein du CCROM, pour promouvoir les coordinations utiles.
A côté de ces savoirs techniques, des connaissances du terrain et des conditions hydro-météorologiques locales, souvent riches de tradition, sont entretenues par les citoyens et leurs Associations dont certaines appartiennent à l’AFPCN.
Lors d’une rencontre fin 2006 entre les Administrations en charge de l’eau et des risques et ces Associations, la demande s’est fait jour d’une session d’information et d’échanges entre techniciens, collectivités et associations, portant à la fois sur l’état de l’art dans ces domaines, l’inter-opérabilité et la complémentarité de systèmes de l’État et des systèmes locaux qui se multiplient et dont la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a confié à l’État la mise en cohérence.
Tels sont les sujets qui ont été abordés les 14 et 15 novembre 2007 à Toulouse.
Interventions des participants
Outils actuels et perspectives de la prévision et de l’alerte pour l’hydrométéorologie
Exemples et perspectives
Comment sont organisées les responsabilités. Organisation de l’Etat, cadre législatif et réglementation, liens internationaux
Les systèmes locaux – les collectivités
Utilisation « terrain » des systèmes locaux par les professionnels et les associations
|



 |